En 1957, à l’aube de l’indépendance du pays, et dans un esprit de modernisation et d’émancipation de la nation, est née l’Université Mohammed V, doyenne des universités modernes marocaines. Elle compte 19 établissements universitaires : 8 Facultés dont 5 à acces ouvert et 3 régulées ; 3 écoles d’ingénieurs ; 2 écoles supérieurs ; 5 Instituts de recherche spécialisées et une annexe à Abu Dhabi. Elle couvre toutes les disciplines, de la médecine, aux sciences dures, aux sciences littéraires, juridique et économiques, aux sciences de l‘éducation, à l’ingénierie. Elle compte plus de 80 000 étudiants.
"Le laboratoire d’excellence "VOLatils – Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement" (France - Convention n° ANR-10-LABX-100-01) a pour ambition de faire émerger une véritable task force au niveau national, dans le domaine des géosciences et de l’environnement en associant de manière inédite, les diverses compétences et sensibilités, pour construire un continuum scientifique, à travers les géofluides entre Terre « solide » et enveloppes superficielles et un continuum économique et sociétal au travers de leurs applications dans les domaines des ressources (énergétiques et minérales) et de l’environnement (hydrosystèmes, sols, masses d’air)."
"Le laboratoire d’excellence CaPPA - Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique – s’intéresse d’une part au système « aérosols » et à ses précurseurs pour mieux appréhender leur rôle sur le forçage climatique et le cycle hydrologique, et d’autre part à l’évolution de la qualité de l’air aux échelles globale, régionale et locale, avec des études spécifiques consacrées aux radionucléides." The CaPPA project (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) is funded by the French National Research Agency (ANR) through the PIA (Programme d'Investissement d'Avenir) under contract "ANR-11-LABX-0005-01" and by the Regional Council “ Nord-Pas de Calais » and the "European Funds for Regional Economic Development (FEDER)
"Le laboratoire d’excellence "Cinétique chimique et aérothermodynamique pour des propulsions et des systèmes énergétiques propres et sûrs" (France - Convention n° ANR-11-LABX-0006-01) vise à maitriser les phénomènes couplés relevant de la cinétique chimique et de la dynamique des fluides. pour améliorer la qualité et la sureté des systèmes énergétiques où la conversion chimique de l’énergie intervient. Il s’agit en particulier des domaines suivants : (i) la combustion ou l’oxydation partielle des réactifs gazeux, liquides et solides ; (ii) la détonation de mélanges gazeux et contenant des particules solides ; (iii) l’aérothermodynamique des écoulements à moyenne et grande vitesse."
"Université pluridisciplinaire (hors santé), l'Université d'Orléans a développé des partenariats forts avec les grands organismes de recherche comme le CNRS, le BRGM et l'INRA, présents à proximité de son campus orléanais, et le CEA. "
L'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre est une composante à part entière de l’université et reconnu par le CNRS, l’OSUC a la maîtrise de sa politique de recherche, et d’enseignement ; il a une mission statutaire en tant qu’observatoire ; enfin, il fait partie du réseau national des observatoires qui structure déjà la politique de recherche dans le domaine des sciences de la planète, de l’environnement, de l’écologie et des interactions homme/milieu.
L'OSUC a pour mission de fédérer à l’échelle régionale l’activité scientifique de l’ensemble des unités de recherche et équipes qui le compose en lien avec les établissements et organismes partenaires (BRGM, Inra….).
The ’MARSU’ RISE Exchange Network is a multi-site program carried by 4 Member States (MS) partner institutions (three from the academic sector and one from the non-academic sector) and six Third Countries (TC) institutions from South America, Africa and Asia. MARSU is a collaborative effort with the goal of gaining new knowledge and reducing the uncertainty about the effect of aerosols deriving from the air-sea exchange on climate and atmospheric composition. The results from this key interdisciplinary project will have impact on current and future industrial and legislative developments.This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 690958
Les missions du CNRST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique) sont en relation étroite avec les nouvelles orientations qui lui sont confiées. Il sera notamment chargé de : (i) mettre en oeuvre des programmes de recherche et de développement technologique dans le cadre des choix et priorités fixés par l'autorité gouvernementale de tutelle ; (ii) contribuer à la diffusion de l'information scientifique et technique, et à la publication de travaux de recherche et d'assurer des travaux de veille technologique ; (iii) apporter son concours au renforcement de l'infrastructure nationale de recherche ; (iV) effectuer des prestations de services au profit des opérateurs de recherche et de contribuer à la valorisation et au transfert des résultats de recherche ; (V) établir des conventions ou contrats d'association, dans le cadre des activités de recherche ou des services, avec les établissements et organismes de recherche publics ou privés ; (VI) créer des synergies entre les différentes équipes de recherche qui travaillent sur des thématiques prioritaires (réseaux, pôles de compétence) ; (VII) procéder à l'évaluation et d'assurer le suivi de toutes les activités de recherche ou de services dans lesquelles il est impliqué.
"L'autorité gouvernementale chargée de la jeunesse et des sports a pour mission, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans le domaine de la jeunesse et des sports, de la protection de l'enfance et de la promotion féminine"
With over 40,000 students and more than 9,000 employees, the University of Copenhagen is one of the largest institutions of research and education in the Nordic countries.
Les missions principales de l’UMI sont : la contribution au renforcement de l’identité islamique et nationale ;
la formation initiale et la formation continue ;
le développement et la diffusion. du savoir, de la connaissance et de la culture;
la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active notamment par le développement des savoir-faire ;
la recherche scientifique et technologique ;
la réalisation d’expertises ;
la contribution au développement global du pays ;
la contribution à la promotion des valeurs universelles.
L’UMI a aussi vocation normale à dispenser tous enseignements et formations initiales et à préparer et délivrer les diplômes y afférents.
Elle organise des formations continues au profit des personnes engagées ou non dans la vie active pour répondre à des besoins individuels ou collectifs.
L'Université Ibn Zohr est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l'Enseignement Supérieur et de la recherche dans les Provinces du sud et du Sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l'éclosion des capacités intellectuelles, morales culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique technologique et artistique ainsi que d'esprit critique.
Le projet PIVOTS est un ensemble coordonné de plateformes expérimentales et analytiques dédié au développement de « l’ingénierie et la métrologie environnementale pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles » et fédérant des acteurs publics, BRGM, CNRS, INRA, Université d’Orléans, et privés, pôle de compétitivité DREAM et CRT CRESITT et leurs adhérents. Son objectif est de réaliser l’intégration des acteurs académiques et des entreprises à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la surveillance de la qualité de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles (sols, sous-sol, eaux de surface, eaux souterraines, sédiments, air).
Rincent Air est un bureau d'études indépendant dédié à la mesure et l’étude de la qualité de l'air. La société intervient dans toute la France et à l'international.